Chansons

Dans presque tous les collectifs, des chœurs se créent, des femmes composent ou détournent des chansons pour que le 14 juin prochain, toutes ensembles, nous exprimions nos revendications en musique, aussi…

Chanter ensemble, pour nous donner du courage, pour fortifier les liens qui nous unissent dans la lutte, pour que, à travers tout le pays, nos voix portent haut et fort nos colères et nos espoirs.

Des fichiers sons, des partitions et des paroles à repiquer, diffuser, utiliser sans modérations !


Parolier de la Grève des femmes*/Grève féministe du 14 juin 2019 (concrétisé par Hélène Pauchon)

Textes composés pour l’occasion, retrouvés dans nos archives, chantés et approuvés dans des manifs, glanés sur le net, subjectivement identifiés comme intéressants, ou beaux.
Merci ! au collectif des femmes de l’Office Fédéral de la Statistique pour leur incroyable travail de recensement de chants féministes, et grâce à qui nous avons fait de belles découvertes, ainsi qu’aux femmes de nana’n’air à Genève, et de la chorale anarchiste à Lausanne.
Version du 20 mai 2019

Version A4 PDF

Version livret PDF


Chansons pour une grève féministeCompilées par Magda Vogel

Enregistré par: Vogelfreier Frauenchor (1993, Zytglogge Verlag; à l’exception de « Dene wos guet geit », Mani Matter, 1972)

  1. Avanti Donne
  2. E Frau die wott go streike gah
  3. Bread And Roses
  4. Bella Ciao
  5. La lega
  6. A la huelga
  7. Dene wos guet geit
  8. Sisters Are Doin’It for Themselves
  9. Debout les femmes
  10. Wir wollen gleiche Rechte
  11. Hejo, leistet Widerstand

Florence Chitacumbi et Cantamille au féminin (NE)

Le collectif neuchâtelois pour la grève féministe du 14 juin a écrit, sur la mélodie de « La Lega » des espagnoles, une chanson pour la grève des femmes*. Celle-ci a été ensuite enregistrée au Trilogy Studio, sous la direction de Florence Chitacumbi.

Un immense merci à Florence Chitaccumbi et à toutes les femmes qui ont accepté de chanter sous sa direction. Merci infiniment à Jérôme du Trilogy Studio pour l’enregistrement et le mixage de cette chanson!

Ecouter la chanson


NANA N’AIR (chorale féministe GE)​

Née d’une proposition spontanée entre 3 nanas qui souhaitaient mettre du rythme, unir des voix féminines de tous horizons et lutter dans la joie pour faire entendre leurs droits lors de la grève nationale des femmes du 14 juin 2019 en Suisse, cette chorale multi-générationnelle grandit de mois en mois et adopte un fonctionnement démocratique pour répéter et choisir un répertoire de chants qui les anime collectivement.

Des paroles et des partitions en PDF, avec les mp3 de plein de chansons récentes ou moins, mais toujours d’actualité :

Balance ton quoi (Angèle) – Hymne des femmes (MLF) – On parle de parité (Femmouzes) – Sebben che siamo donne (La lega) – Allez les filles (Reprise de debout les gars d’H-A) – Gospel (Resistance rivival chorus)


« Ticinella Femminista »

Hymne féministe chanté au Tessin le 1er Mai afin de nous préparer ensemble à la Grève des femmes du 14 juin 2019!

PDF

YouTube


Toutes ces chansons, et encore bien d’autres, sur la chaîne YouTube de la grève

CH Frauenstreik – Grève féministe 2019

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close